L’association Voltaire à Ferney

En collaboration avec les deux autres associations voltairiennes présentes à Ferney (la Société Voltaire, le Centre international d’étude du XVIIIe siècle), l’association organise des voyages, visites, conférences et tables rondes. Elle publie une revue annuelle et présente, chaque été, une grande exposition dans le lieu qui abrita le théâtre de Voltaire. L’Atelier du Livre, ouvert aux mêmes horaires que la Maison de Pays de Voltaire, présente en particulier la reconstitution – en état de marche – d’une presse du XVIIIe siècle.

Créée en 1996, l’association Voltaire à Ferney a pour but de maintenir, revitaliser et actualiser l’héritage voltairien et de promouvoir toute création intellectuelle ou artistique liée à Voltaire et au siècle des Lumières, en particulier dans les domaines de la liberté et de la tolérance.

Pour financer ses grands projets, elle fait appel au mécénat et au soutien du public. Le Fonds de dotation Voltaire a été créé à cet effet. Le fonds s’est engagé dans le développement des collections du château de Voltaire et a œuvré avec succès pour la sauvegarde des immenses archives de la famille Du Châtelet.

Voltaire à Ferney, 26 Grand’rue, F-01210 Ferney-Voltaire

Pour nous contacter :